LE VOLET PÉDAGOGIQUE
 

LA FRANCE VUE D’ICI concerne prioritairement les élèves de collèges et lycées et dans une moindre mesure ceux des écoles primaires enFrance et à l’étranger (AEFE et Instituts Français à l’Étranger).

OBJECTIFS :

- Eduquer à l’image, aux médias et à l’information
- Sensibiliser les élèves aux réalités sociétales et susciter le débat citoyen
- Communiquer sur les métiers de la photographie et du journalisme
- Mettre les photographes en relation avec le public scolaire
- Susciter la pratique artistique de l’élève par la photographie
- Restituer et partager les regards croisés entre établissements de différents territoires


Les reportages proposés par LA FRANCE VUE D’ICI abordent différentes thématiques : une jeunesse française, la France des villes, ruralités et territoires, citoyens et politique, l’économie, ou encore la famille, la société, la santé publique, etc.

Ils peuvent ainsi être les supports des différents enseignements disciplinaires et interdisciplinaires.

• Français
• Histoire-Géographie
• Sciences Economiques et Sociales
• Enseignement moral et civique
• Education aux médias et à l’information …

Au collège, LA FRANCE VUE D’ICI peut aider à concevoir des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) ; au lycée elle peut fournir des sujets de TPE (travaux personnels encadrés).
 


LE BLOG “VUES DE CHEZ NOUS”
ImageSingulières, Mediapart et le CLEMI invitent les classes de tous niveaux et de toutes disciplines à raconter en images leur quotidien et leur environnement. Les élèves et leurs enseignants peuvent concevoir et publier sur le blog « Vues de chez nous » des témoignages sous forme de photoreportages.



Les réalisations seront :
- Affichées sur le blog « Vues de chez nous » ;
- Feront l’objet d’un coup de projecteur sur les réseaux sociaux et les sites d’ImageSingulières, LA FRANCE VUE D'ICI, de Mediapart, du CLEMI ;
- Certains reportages seront présentés lors d’une exposition au festival ImageSingulières à Sète du 24 mai au 11 juin 2017 et dans « La galerie photo » sur le site LA FRANCE VUE D’ICI à partir de mi juin 2017. Le jury sera composé de professionnels d’ImageSingulières, de Mediapart et du CLEMI.

Comment participer ?

Réalisé individuellement ou collectivement et présenté sous forme de portfolio, chaque récit doit comprendre un titre, un chapeau de quelques lignes et de 10 à 35 photos légendées. Le sujet, l'angle éditorial et les conditions de réalisation technique doivent être précisés.

Le(s) document(s) en format .jpg doivent être déposés sur la plateforme
https://blogs.mediapart.fr/vues-de-chez-nous/blog


Les codes d’accès à la plateforme peuvent être obtenus en adressant votre demande à communication@clemi.fr

Conditions de participation

Toute contribution à ce blog implique le respect de la charte de participation des espaces contributifs de Mediapart. TÉLÉCHARGER LA CHARTE DE PARTICIPATION

Une autorisation préalable est requise pour toutes les personnes (majeures ou mineures) identifiables sur les photos publiées (modèles disponibles en téléchargement sur le blog).

Pour chaque portfolio, le poids ne doit pas dépasser 20Mo. Consultez ci-dessous les billets expliquant le fonctionnement des portfolios et la gestion des images.

TÉLÉCHARGER LA FICHE POUR CRÉER UN PORTFOLIO
TÉLÉCHARGER LA FICHE POUR INSÉRER UN MÉDIA

Le nombre de caractères pour les textes est illimité sauf pour la partie chapeau dont la taille ne doit pas excéder 400 caractères. Calendrier
- dépôt des portfolios sur le blog jusqu’au 14 avril 2017
- sélection du jury fin avril 2017 (sélection de reportage par niveau)
- exposition au festival ImageSingulières du 24 mai au 11 juin
Ressources pédagogiques pour le projet
Afin de vous permettre de mener à bien ce projet et de l’exploiter avec vos élèves dans le cadre de vos séances en classe, ImageSingulières et le CLEMI mettent à votre disposition une fiche pédagogique.
TÉLÉCHARGER LA FICHE PÉDAGOGIQUE
TÉLÉCHARGER LA FICHE D'ANALYSE DE L'IMAGE